vendredi 27 octobre 2023

Perdre est gagner

 « Même si aujourd’hui, le résultat ne semble guère à la hauteur, même si les autres ne comprennent pas et se moquent de toi, tu endures, persévères et fais de ton mieux avec foi, sans céder aux divers sentiments et tentations qui ne sont pas essentiels, jusqu'à ce que tu comprennes la base inébranlable et l'essence des arts martiaux internes… » Ce fut les paroles de mon maître.

« Je serais vraiment capable de…  ? », « Sera-t-il vraiment efficace en cas de…? »…, ces doutes se bousculent dans ton esprit les uns après les autres. Cependant, si tu te laisses emporter par ces pensées, tu perds rapidement de vue l'essence même de la pratique.


La tentation est grande de rechercher des résultats tangibles et convaincants dans l'immédiat : on est par nature attiré par les techniques de vitesse et de force qui sont clairement visibles à l'extérieur et faciles à comprendre. 


Si tu n’essaies pas de comprendre le cœur de l’enseignement et te concentres uniquement sur les choses apparentes en y mettant ta propre interprétation, tu t’engages dans une mauvaise direction pour y être perdu à jamais. 


Il va de soi qu’en travaillant dur pendant des décennies « terre-à-terre et hors-sol », le hiatus entre l’effort et le résultat de recherche ne fait que s’accentuer.


Tu n’apprends pas les formes et les techniques, mais l’ « art martial » à travers elles.


La tradition n’est ni enseigne, ni grade, ni diplôme, mais l'héritage de cet esprit et de cette maîtrise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire