mercredi 26 septembre 2012

Pour ceux qui attendent des vidéos pédagogiques...

Aujourd'hui, j'ai reçu d'un nouvel élève motivé le message suivant :

"... je désire travailler chez moi le matin et reviser. Il me manque un support visuel. Serait-il possible de créer une vidéo d'exercices de bases pour débuter et travailler et rentrer dans le monde du Xingyi sur la pointe des pieds ? je propose de vous filmer ou de demander à un élève avancé de se laisser filmer avec mon portable par exemple les exercices que j ai commencé à travailler ou que vous fassiez des petites vidéos comme celle des entrées et salut dans le dojo, c'était une excellente idée qui m’as été très utile ; vous pourriez envoyer via le net ces vidéos aux gens qui travaillent chez eux, ou vendre des cd..."

Et voici ma réponse : 

 "Que vous ne trouviez rien sur le net qui ressemble à ce que nous pratiquons dans notre école est normal, car même en Chine, seul un nombre restreint d'initiés est autorisé à assister à cet enseignement, d'où ma réticence à diffuser le travail de base sur le net.

 Lorsque j'effectue une démonstration en public ou en vidéo, je respecte les consignes de mon maître de dissimuler délibérément certains principes fondamentaux.

 Or, ce qui est important dans nos pratiques, c'est de "voir" au lieu de "regarder". Notre méthode de travail est conçue pour développer notre faculté de "voir", un peu comme une mémoire photographique. Et pour développer cette faculté chez un élève le plus rapidement possible, l'enseignant ne lui montre les gestes que 3 ou 4 fois. Plus l'occasion est mince, plus on développe la hantise d'oubli et la capacité de saisir les choses dans son ensemble. C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de vidéo d'apprentissage chez nous.

 Telle est ma formation, j'essaie de faire de même avec mes élèves en perpétuant la pédagogie traditionnelle que j'ai reçue de mon maître, après 19 ans d'enseignement en France, j'ai dû faire des concessions et adapter mon enseignement aux normes européennes...

Voilà Patrick, c'est pour cette raison que nous n'avons jusqu'à présent aucun support visuel de l'entraînement.

Et pour créer un DVD commercial, il me faut une autorisation préalable de mon maître. Quant à un usage interne..., je dois encore y réfléchir..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire