jeudi 12 septembre 2013

Parmi ceux qui bossent, combien apprennent vraiment ?

Dans le domaine d'apprentissage (arts martiaux ou autres), il y a 4 types de pratiquants :

1. Ceux qui se contentent de faire partie d'une école
"Cette école a une bonne réputation, donc je pourrais progresser." (c'est un peu facile...)
"Je vais peut-être aller voir d'autres écoles (ou disciplines) pour essayer, ce serait enrichissant..."
(ce que j'appelle les "grenouilles")

2. Ceux qui se contentent d'être sur le site d'entraînement
"Je viens tous les jours au dojo depuis X années, donc je me dois de progresser."
(Pèlerins)

3. Ceux qui se contentent de recevoir quelque chose
"Ça me fait du bien ! J'ai appris plein de choses !"
"Si le maître est absent, je ne viendrai pas. Je suis là pour apprendre ! Ce n'est pas le remplaçant qui m'apprendrait quelque chose d'utile." (apprendre n'est pas recevoir)
"Je n'ai reçu ni conseil, ni correction aujourd'hui. Ça ne vaut pas la peine de venir..."
(Consommateurs)

4. Ceux qui travaillent
Travailler, c'est bien, mais cela ne suffit pas pour progresser. Parmi ceux qui travaillent, seuls ceux qui apprennent y arrivent.
 Car travailler, c'est conduire sa tache à terme. Quant à apprendre, c'est ne pas laisser son travail fini. En perpétuant plusieurs cycles de travail, il faut reconnaître puis éliminer l'écart entre ce que l'on pense faire et ce que l'on fait réellement, trouver des sujets d'interrogation et y répondre soi-même, faire des rapprochements avec d'autres aspects des choses, afin de pouvoir changer la qualité du travail et d'acquérir un savoir-faire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire