vendredi 5 avril 2019

Le secret de la manœuvre au contact

Un jour, il y a environ 30 ans, en réfléchissant aux sages paroles de mon maître, je me suis rendu compte que, si on apprenait les gestes de combats codifiés, ce n’était ni pour développer son répertoire technique, ni pour les adapter dans des situations réelles, mais pour comprendre les prolégomènes derrière les techniques qui est tout aussi, voire plus important que maîtriser les techniques elles-mêmes.
Avant, comme beaucoup le font en général, je regardais à droite et à gauche, en comparant un style de combat à un autre, à la recherche des techniques visiblement efficaces et omniscientes. Mais aucune n’avait été à la hauteur de mes espérances.
Je suais sang et eau, je croyais bosser, mais je perdais juste le temps en passant naïvement à côté des pistes adéquatement balisées.
Une chose que j’ai découverte à la dure :
Il ne fallait pas viser large, mais ultra précis et profond.
« Un art martial traditionnel se suffit à lui-même et tous leurs secrets se trouvent dans la forme* »
« Une forme est un ensemble de théorèmes à démontrer. »
(* kata, taolu, enchaînement…)
Ma vision en ce sens a montré à quel point d’immenses pistes restaient encore ignorées, à être défrichées et réfléchies dans la pratique de tous les jours, et cela m’obligeait systématiquement à aller dans un sens diamétralement opposé à tout ce que j’avais appris auparavant, ne serait-ce que pour :
- Refus absolu d’employer la force barbare
- Éradiquer les gestes involontaires dus au réflex
- Laisser les choses se faire au lieu de les faire soi-même
- etc.
Or, un apprentissage impromptu est un toboggan vers l’échec. Vous en conviendrez, il est rageant de ne pas savoir par quels bouts commencer, les marches à suivre...

En savoir plus, cliquez sur l'image ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire