dimanche 15 septembre 2019

Les 10 Principes Essentiels du Tai Chi Chuan

1. Être vide et agile et maintenir l’énergie au sinciput
2. Rentrer la poitrine et étirer le dos
3. Relâcher la taille
4. Distinguer le « vide » et le “plein”
5. Lâcher les épaules et laisser tomber les coudes.
6. Employer l'intention au lieu de la force.
7. Relier le haut et le bas
8. Unir l’intérieur et l’extérieur
9. Lier les mouvements sans interruption
10. Rechercher le calme au sein du mouvement 


C’est une traduction des principes essentiels laissés par l'illustre grand-maitre Yang Chengfu.
Beaucoup d’enseignants de Taiji Quan prennent ce texte comme référence pédagogique.
Tous ces principes sont simples, laconiques, pertinents, mais abstraits comme une vue à 1000 kilomètres de haut. L’interprétation restant donc arbitraire, le niveau de compréhension varie selon la maturité du lecteur.

Pour comprendre et faire comprendre aux élèves les enjeux qui en découlent, il faut faire un zoom avant pour obtenir une vue plus rapprochée à la pratique.

Plus on grossit l’image, plus le nombre de détails (informations) augmente. Le fait de rassembler des informations précises et concrètes dans la pratique, puis de rechercher leurs corrélations entre elles confère une vision plus englobante. Et cette dernière interpelle une légitimation au respect absolu des plus petits détails.

La boucle sera bouclée.

En jouant sur cet ascenseur de visions, une simplicité des choses se rapporte à une notion complètement inattendue en lien avec la motricité fine et complexe d’arts martiaux internes, enfouie sous plusieurs strates de connotation qui se superposent, se croisent et se contredisent, créant ainsi une trame singulière d’approches entre esprit, énergie et matière.
L’enseignant, de par son expérience, se droit de mettre en évidence les chemins à suivre pour que les élèves puissent établir eux-mêmes un lien de cause à effet entre les détails aussi insignifiants qu’ils puissent paraître et les visions les plus englobantes, les principes fondamentaux.

(Extrait de mon article "C'est quoi le Taichi Chuan ?")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire