lundi 12 juillet 2021

Philosophie Taoïste "Ciel Antérieur"

 


Le contenu de ce cours est une version transcrite de la conférence « Énergie, Matière & Conscience » animée durant le confinement du COVID19.

Un moment de réflexion, une sorte de méditation autour des sujets tels que :

le moi et le moi social, le Qi et la cosmologie, le monde visible et invisible, la structure atomique de la conscience, l’illusion et la réalité, les émotions et ici, maintenant…

Tao Te King au chapitre 42 dit “Tao produit le un, le un donne le deux, le deux donne le trois et du trois tous les êtres”.

Le problème dans la société d’aujourd’hui, le deux ne donne plus le trois et ça ne fait que la diviser.

Il est temps de prendre conscience du souffle immatériel pour nous incorporer dans le rythme de l’univers.

“Un apprentissage livresque ne peut donner que des renseignements de seconde main.

Lorsque vous augmentez votre capacité à ressentir au-delà du langage, le monde que vous ne pouviez pas appréhender par le vocable est compris comme une expérience. 

Ainsi, la connaissance empirique est perçue comme une certitude absolue.

Toute manifestation dans le domaine indéfinissable et insusceptible à l’identification comme le « Qi » ne peut être appréhendée par le langage. 

Lorsque cet indéfinissable est reconnu comme une expérience distincte de la langue, 

lorsque le véritable moi est clairement reconnu, 

nous sommes dans l’état d’éveil ou d’illumination…. “

Ces sessions sont devenues une « philosophie taoïste de rue » où j’ai pu exposer mes pensées, les idées qui me trottent dans la tête suite à ma pratique quotidienne des arts martiaux.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire