dimanche 1 mai 2011

Est-ce que le Taï Chi est vraiment à la portée de tous ?

Pour le pratiquer, on n'a pas besoin d'être ni athlète né, ni sportif, ni praticien de médecine douce, ni yogi...
Vous pouvez mener à bien votre apprentissage si vous avez suffisamment :
- de force pour manipuler votre souris d'ordinateur.
- de talent pour passer un permis de conduire (ou une potentialité équivalente).
- d'aptitude pour être à même de privilégier la pratique à la théorie  — Hélas, c'est là où bien des gens échouent.

Plutôt que de se jeter dans un courant d'eau et gigoter du mieux qu'ils peuvent, ils préfèrent d'abord rester sur la berge et regarder les autres patauger en espérant pouvoir calibrer leur travail personnel.

Baignés dans un épais scepticisme ou dans la peur du ridicule, certains me disent d'un air contrarié, "Je n'y arrive pas, car il faut que je comprenne d'abord à quoi servent ces exercices..." (J'ai l'impression que l'on me demande à quoi sert la vie humaine au lieu de la vivre.)

Que l'on ait du mal à comprendre le pourquoi des exercices proposés, c'est normal car pour saisir le sens du travail, il faut voir le processus de l'apprentissage d'une perspective plus vaste. Aucune chance en tous cas d'y parvenir, faisant l'étalage de ce que l'on fait ou de ce que l'on a fait ailleurs, ou si l'on n'a d'attention que pour ce que l'on veut voir ou entendre.

La grande contribution de nos exercices, au-delà de leurs apparences extérieures, est justement ce qu'ils offrent en retour. A l'image d'un apprentissage du vélo, chaque chute instille, par tout ce qu'il se passe dans le corps, une pensée, un comportement ou un état d'esprit différent. Et une fois réussi, ça ne s'oublie pas.

Les mots ne communiquent pas la connaissance. Chaque personne qui emploie un mot lui donne un sens quelque peu différent de celui qu'une autre personne peut lui accorder. Seules les expériences vécues le peuvent.

Je reviens à la question, si je dois y répondre, "Est-ce que le Taï Chi est vraiment à la portée de tous ?" ― Peut-être pas.


(propos repris du "Coin de réflexion" de notre site)

1 commentaire:

  1. tant que l'on recherche un but ce n'est pas a notre portée ? pratiquer sans but , juste pratiquer pour pratiquer , la pratique qui défait notre conditionnement ?
    on ne trouve que ce quel'on cherche , et on cherche tjrs ce que l'on connaît.

    RépondreSupprimer