lundi 16 mai 2011

Le Taolu (enchaînement) est parsemé de paradoxes

 Le Taolu (enchaînement) est parsemé de paradoxes, de contradictions et d'ambiguïtés.

 Le néophyte doit répéter jours après jours les mouvements, de manière très stricte, afin de trouver le bon ordre d'exécution. Aucune personnalisation ni interprétation n’est tolérée. C’est seulement à l’issue de ce travail (que nous appellerons ici « la phase de préparation », équivalent 3 à 5 ans), que commence le vrai travail de Tai Chi (Taiji) Chuan ou Xingyi (Hsing I) Chuan : apprendre les règles du corps et de l’Univers – Yin et Yang, ouverture et fermeture, plein et vide, ciel, terre et homme, chousi et chanisi...

Au fur et à mesure de son avancement, le pratiquant se trouve perplexe du fait de la découverte d'« outils » d’une part, et de la difficulté de les intégrer dans les techniques, d’autre part. Car le Taolu (enchaînement) est parsemé de paradoxes, de contradictions et d'ambiguïtés. Quand on regarde le haut de son corps, les jambes ne sont pas cohérentes. Quand on analyse les jambes, les bras ne sont pas cohérents…

La question est de savoir, si effectivement les postures et techniques ne sont pas cohérentes, que faire, comment faire !

Attention, une règle peut en cacher une autre. Pour maîtriser des règles inférieures, on doit apprendre les règles supérieures.

Apprendre le Taolu, c’est décrypter les codes secrets au-delà de l’apparence extérieure.

2 commentaires:

  1. A la suite du dernier atelier de xing yi, je me demande pour quelle(s) raison(s) tu ne fais pas le kata plus souvent avec nous, tout comme en séances de tai chi?
    Je ne vois pas de différences entre ces 2 enseignements, dans le sens où chacun se plonge dans "le bain commun" à son niveau et travaille plus particulièrement ses techniques après.
    Le fait de VOIR le bon rythme donne un autre sens et peut-être un déclic à l'exécution du kata, et certainement à l'esprit de l'interne. Sylvie D

    RépondreSupprimer
  2. Pour diverses raisons...

    Durant tout mon apprentissage, Je n'ai vu que 5 ou 6 fois mon maître faire les enchaînements de Xingyi Quan et chacun de ses gestes sont imprégnés, gravés dans ma mémoire.

    C'est donc qu'à partir de ces images rares et précieuses que j'ai construit mon propre rythme.

    Au Taï Chi, j'ai pour habitude de faire l'enchaînement avec vous, si bien que personne ne voit ce que je fais...

    Si vous avez "vu" quelque chose à l'atelier, j'en suis content !

    RépondreSupprimer