lundi 16 mai 2011

Passé, présent et futur en art martial

 Pour pouvoir se défendre, il nous faut une cohérence explicite dans nos actes.

 C'est ainsi que nous essayons d'apprendre les mouvements de base (tao, kata, etc.), de comprendre leurs significations, puis les répétons inlassablement jusqu'à ce qu'ils s'exécutent automatiquement et deviennent naturels…

 Or, tous les pratiquants d'arts martiaux tant soit peu expérimentés savent très bien que leurs techniques de combat, alors qu'ils respectent bien les règles de l'art, ne marchent pas toujours. Pourquoi ? Les handicaps physiques, y compris l’âge, faute de malchance, etc., plusieurs facteurs peuvent en être la cause…

 Les arts martiaux, puisqu’il en est question de « vie » ou de « mort », nous devrions apprendre au-delà des techniques, comment ne pas laisser
intervenir le hasard ou la malchance au cours d’un combat. C’est pourquoi j’insiste sur l’importance de saisir la notion d’ « Ici et maintenant ».

 Afin de poursuivre plus loin, il est impératif de savoir que toutes les techniques aussi ingénieuses qu’elles soient sont les éléments du passé. En penchant sur le passé, et en négligeant ainsi le présent qui en est la conséquence, et à la fois, le garant de l’avenir, on laisse jouer la force du hasard….

 L’ici et maintenant, autrement dit, l’instant présent ne devrait pas être considéré comme un simple point temporel de jonction entre le passé et l'avenir ;

- car le point est l’instant en effet, mais n’ayant pas la réalité propre, 
- car le futur existe en même temps que le passé.

 C’est en restant en contact avec le présent, avec une conscience connectée, que nous pouvons comprendre à la fois le futur et le passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire