vendredi 20 mai 2011

On est, on est, on est des champions !!!

 Parmi toutes les disciplines, le Qi Gong est sans doute le plus difficile à enseigner. Car il faut vraiment faire comprendre aux élèves, non avec une perception imaginaire ou imagination tout court, mais avec une expérience cognitive, ce que c'est que le Qi.

 Ça fait quand-même très longtemps que je le pratique, mais chaque jour, je passe ma tête entre deux mains pour réfléchir comment transmettre à mes élèves ce que j'ai appris de mon maître.

 Il paraît qu'aujourd'hui, au bout de 2 ans de formation, on peut déjà commencer à enseigner le Qi Gong. En 300 à 600 h de travail seulement—cela équivaut à peine à 3 mois pleins d'entraînement. Comment cela est-il possible ?

 Comme tous les Français ne sont pas champions de foot, tous les asiatiques ne sont pas maître de Qi Gong ! Ceci étant, il y a des génies partout, mais malheureusement, je sais que je n'en fais pas partie. Il faut être stoïque dans ce cas-là, il ne me reste qu'à bosser dur...

 On dit que la valeur n'attend pas le nombre des années, mais en 2 ans, je n'y crois pas quand-même... Le Qi Gong s'apparente à un vin de garde qui commence à s'apprécier seulement au bout de 15 à 20 ans de pratique, et ce en respectant minutieusement toutes les consignes. La qualité, rigueur et tradition—sont les maîtres mots de la vinification, il n'en est pas autrement en Qi Gong.

 Une jeune diplômée (3 ans de formation) en Qi Gong m'a dit un jour quand je lui ai confessé que je me remettais souvent en question quant à la qualité de mon enseignement :

"Ne t'inquiète pas, tu sais, on apprend des choses en enseignant !"

Je ne savais pas quoi répondre... Boudu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire