dimanche 7 août 2011

D'une perception intellectuelle à une expérience cognitive réelle

En cherchant sur Internet ou dans n'importe quel livre sur le Qi (énergie), on peut trouver la définition du Dantian (inférieur, moyen et supérieur) et les sensations que l'on peut y percevoir. Mais rare sont ceux qui arrivent à le localiser, activer et vivre concrètement avec son corps. En arts martiaux, il est des méthodes non seulement énergétiques mais physiques pour y arriver. C'est à ce stade là que l'utilisation du corps change véritablement du mode ordinaire en mode martial.

Hier matin au Qi Gong, j'ai proposé aux élèves de travailler sur le bassin. Pour prendre conscience de l'axe médian (sur lequel se trouve le Dantian inférieur), il faut travailler sur les 3 axes verticaux d'une certaine manière physique. Ainsi, ils se sont rendu compte qu'il s'agit d'une sensation concrète et non intellectuelle. À ceci près que les Dantian se situent au niveau du corps énergétique dont la localisation se varie selon les individus, tout comme les chemins d'énergie et de force qu'on essaie d'établir dans notre corps. Il est d'autant plus important dans ce cas-là de se servir des éléments concrets pour réussir en expérience cognitive.

Il ne faut pas oublier que la vérité est toujours laconique, logique et incontestable. On doit pouvoir expliquer de façon à ce que n'importe qui puisse comprendre sans équivoque et cela sans agrémenter de lotus ou du Tao Te King.

Le savoir intellectuel risque de confiner la pratique d'arts martiaux internes à l'exploration superficielle du Qi. On a souvent l'impression de progresser par ce que l'on sait, mais ce qui compte avant tout, c’est savoir comment on s’en sert. C'est palpable à l'œil de celui qui sait voir. C'est notre seul critère de validation.

3 commentaires:

  1. Comment se servir de ce qu'on ne perçoit pas immédiatement, pour une raison ou pour une autre?
    Sommes-nous pour autant éloignés de la vérité?

    Respectueusement,
    Manuel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Xavier,
    Merci pour votre commentaire. Malheureusement, votre question relevant du secret de notre école, je ne peux pas la publier ici. Comme quoi, la question contient déjà la réponse.

    En ce qui concerne votre question, seule la réponse 1 est juste.
    Bonne continuation.
    Cordialement.
    sochokun

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Manuel,

    La vérité est comme les cils devant les yeux (inutile de te demander comment t'en servir alors que tu ne les perçois pas !?).

    La vérité, elle est toujours là, mais on n'y fait pas attention.

    Une fois que l'attention s'est focalisée sur la bonne direction, on apercevra le bon chemin. Et en y avançant en connaissance de cause, on appréciera vraiment la vérité.

    Et c'est pour trouver la bonne direction que l'on suit son guide, son maître. Il ne faut pas aller dans la salle de bain si tu cherches un grille-pain.

    RépondreSupprimer