vendredi 14 août 2015

Comment transcender la dualité et la logique du rapport de force

Il est des prémisses situées au plus profond de notre esprit qui influencent la façon dont nous percevons notre réalité, et le plus exactement la façon dont nous avons l'intention de l'observer.

Selon cette intention, nous sommes enclins à réagir de manière mécanique, véhiculer les mêmes idées, répéter les mêmes gestes..., ce qui produit inexorablement le même effet.

Pour avoir un résultat différent, il faut être différent. Comme on dit, "Think different !"

Des écoles d'arts martiaux traditionnels existent pour ça !

Sans être dans l’apprentissage continu des enseignements authentiques et traditionnels, vous allongerez simplement le nombre d’années nécessaire avant de percer (ou d'abandonner). 

Tant que vous faites ce qui est juste pour la majorité qui n'a pas accès aux arcanes de l'art, vous ne sortirez jamais de la mêlée.

Pour penser différemment, j'ai choisi un sujet difficile pour tout le monde.

Comment transcender la dualité et la logique du rapport de force ?

En apparente contradiction avec les notions de combat, les arts martiaux internes ne se sont axés que sur ce sujet, objet d'une vie entière d'étude.

Pour commencer, il faudrait redéfinir ce que l'on entend par "arts martiaux".

Qu'est-ce qu'un art martial ?

Un art de la guerre ?

L'art martial doit rechercher l'efficacité au combat. Le combat est un affrontement entre deux (groupe d') individus adverses. L'un existe fondamentalement séparé de l'autre, et c’est de cette position séparée qu’ils entrent en relation en cherchant à satisfaire leurs propres buts (attaquer, se défendre, fuir, poursuivre, etc.). On est dans la dualité.

Un art de vivre ?

Il s'agit d'un travail sur soi. Une force physique et mentale hors du commun permettra au pratiquant de rester concentré sur ce qu'il fait, en augmentant les chances d'atteindre ses objectifs : se défendre le cas échéant, se dépasser, surmonter ses peurs, contrôler son agressivité, ne pas se laisser submerger par le débordement de ses émotions...

Mais on a beau incarner l'esprit ZEN, en torse nu ou en tenue de soie, la queue de cheval ou la boule à zéro, Tao Te King ou Burger King..., ses problèmes ne se résolvent, ni se dissolvent

"Comme on voit l’eau trouble,
quand on la laisse se reposer peu à peu devenir limpide." (Laozi)

Ce sera plutôt,

"On a beau laisser reposer l'eau trouble pour qu'elle devienne peu à peu limpide,
il suffit juste de l'agiter un peu pour qu'elle redevienne trouble en moins d'une seconde."

La vie n'est pas que du bonheur, et ce, à cause des AUTRES. Tant qu'on est dans le rapport de force avec les autres, le travail sur soi ne donnera pas satisfaction.

Je pense qu'un art martial est fondamentalement un art de la communication.

"Je vais te tuer !"

— "Hop hop ! Du calme ! On peut discuter ! "

Non. Ce n'est pas ce que j’entends par « communication ».

Quand je pense à la corrélation entre les formes, exercices annexes, combats arrangés, poussées des mains, ainsi que toutes les techniques et stratégies de Xingyi Quan et de Taiji Quan, je ne peux dire autrement : c'est un art de la communication ou un art du négoce équitable.

En arts martiaux internes, nous ne nous définissons que par notre relation à l'autre. Nous considérons que c’est par cette relation que notre identité est constituée, par conséquent, que nous ne pouvons pas exister à l'état isolé. Cela impose une capacité d'interagir d'égal à égal avec l'autre, une capacité de communiquer avec assertivité.

D'où vient l'importance de développer la force d'écoute (Tin Jing). On y entend non seulement deviner l'intention de l'adversaire, mais lui faire miroiter ce qu'il pourrait obtenir, et plus encore, lui faire croire que cela lui est possible.

L'Homme est amené à poursuivre ce qu'il croit avoir entrepris de lui-même et ne peut s'opposer à ce qu'il veut.

Si vous réussissez à entretenir un échange équitable avec votre adversaire, ce dernier n'éprouvera pas le besoin de vous résister.

Devant une invitation/proposition lancée en bonne et due forme, en échange de monnaie sonnante et trébuchante, votre adversaire n'y voit aucun inconvénient et acceptera de son plein gré ce que vous avez décidé qu'il fasse.

Ainsi, vous allez aider votre adversaire à courir à sa perte et à s’effondrer sous votre coup de grâce.

Par ailleurs, la communication se fait en général par le regard, la parole, le geste..., mais aussi par des moyens plus discrets, mais très influents, comme la respiration.

Si la respiration est un des fondements de la pratique des arts martiaux internes au même titre que du Qi Gong, ses bienfaits ne se limitent pas à la performance physique et la maîtrise mentale.

Car la respiration n'est pas simplement un travail sur soi. Lorsqu'on adapte sa respiration à la gestion de son espace relationnel, il se passe multiplicités de choses dont vous n'auriez même pas soupçonné l'existence. J'en parlerais à une autre occasion...

1 commentaire:

  1. Cet article me parle et dévoile le vaste travail à entreprendre , sur soi même et avec l'autre ; "Sortir de la mélée " et tenter le drop ! Merci

    RépondreSupprimer