vendredi 27 septembre 2013

Changer les paradigmes

J'ai beau corriger chez mes élèves des fautes posturales (mains, coudes, épaules, pieds, genoux, bassin, etc.), si leur intérêt de pratique demeure dans la quête de sensations personnelles, ces fautes reviennent tôt ou tard à la surface.


J'ai beau relever chez mes élèves les erreurs à corriger, celles-ci refont tôt ou tard surface en l'espace de quelques séances.

Quand je leur renvoie mes remarques là-dessus, certains disent qu'ils avaient oublié, d'autres, qu'ils faisaient pourtant attention. Malgré leur sérieux et leur assiduité au travail, pourquoi n'arrivent-il pas à intégrer les corrections ?

C'est parce qu'ils ne sont pas suffisamment sensibles aux sensations reproduites par la correction donnée. Autrement dit, c'est la correction elle-même qui fait l'objet de leur travail et non les impacts sur la structure corporelle qui en découlent.

Se plier aux exigences des formes est plus important que le fait de savoir comment donner des coups de poing ou des coups de pieds. La forme permet aux élèves de se conformer à un moulage corporel nécessaire pour passer d'un mode ordinaire sportif en mode martial. 

Toutes les consignes de base qui y sont attachées sont des paramètres importants reposant sur des paradigmes non-utilitaristes. Et c'est en respectant ces paramètres (et grâce aux sensations qui s'en accompagnent) que l'on arrive petit à petit à découvrir une logique radicalement différente de celle que l'on a l’habitude de côtoyer. L'enseignant, quant à lui, se doit de veiller à ce que cette découverte se fasse inéluctablement chez l’élève, en faisant attention à son dévoiement.

Les sensations corporelles obtenues par les efforts imposés par la rectitude ou l'exiguïté de ses gestes développent la conscience (prise de conscience des paradigmes différents). Tandis que celles obtenues par les efforts ciblés en faveur de son ingéniosité développent son égo (avec maintien de sa réalité fondée sur l'ignorance et sur l'autosatisfaction).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire