vendredi 13 septembre 2013

Qu'est-ce qu'apprendre ?

Hier soir, au cours de Taiji Quan, j'ai demandé aux élèves s'ils étaient là pour apprendre ou pour travailler. La réponse a été unanime : "pour apprendre". "On apprend au dojo et travaille chez soi."

Je suis d'accord sur ce dernier point. Mais à mes yeux, ils ne font que "travailler" au dojo. Ceci dit, je ne doute pas de leur sérieux. Ils travaillent bien ! Mais la plupart s'arrêtent là...

Comme je l'ai écrit dans l'article précédent, travailler, c'est conduire sa tâche à terme. Quant à apprendre, c'est ne pas laisser son travail fini. 

Il y a des élèves qui progressent vite, d'autres non. Ces derniers ne font que conduire leur tâche à terme (faire des exercices, mémoriser les gestes par cœur, etc.) en fixant leur regard sur un aspect totalement subjectif qui leur est propre et laissent leur travail fini en sortant du dojo. La fois d'après, ils répètent les mêmes gestes partant de la même perspective précédente. Si le travail précédent était passé à l'oubliette, ils conduisent de nouveau leur tâche à terme (mémoriser, répéter...). 

Ils n'ont toujours pas appris...

Certains disent qu'apprendre, c'est "à prendre". Cela signifie que leur tâche est de "recevoir quelque chose à prendre (conseils, corrections, nouvelles techniques, encouragements, etc.). Une fois que la tâche achevée, ils ont l'impression d'avoir appris quelque chose. Mais là encore, il ne font que travailler.

S'ils ont trouvé quelque chose au lieu de recevoir, je peux dire qu'ils ont appris quelque chose. S'ils viennent au dojo pour trouver, décrocher quelque chose d'eux-mêmes, je peux dire qu'ils sont là pour apprendre.

Einstein a dit, "La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent." En faisant la même chose, de la même manière, avec le même état d'esprit, comment peut-on progresser ? 

Apprendre, c'est apporter un nouveau regard sur la vie, sur le monde et sur ce que l'on fait. Ce n'est pas le travail qui est important, mais le sens que l'on lui donne.


1 commentaire:

  1. Pour apprendre faut t'il douter de qui l'on croit etre , de ce rendre compte que quelque chose n'est pas vrai en nous meme ? si l'on sait qui on est peut t'on progresser , at'on envi de progresser . A t'on le choix de pouvoir apprendre ? Pour apprendre ne faut t'il pas se vider du connu

    RépondreSupprimer